Dialogue régulateurs-GAFAM « La génération Z africaine mérite un nouveau modèle de régulation des médias qui protège la société sans contraindre la liberté » Mme Akharbach à la 7ème conférence du REFRAM Les 6 et 7 octobre 2022
« La question de la régulation des plateformes numériques transnationales est désormais une préoccupation régalienne, citoyenne et même philosophique puisque la condition numérique de l’humanité mobilise de plus en plus de penseurs et de chercheurs interdisciplinaires » a déclaré Mme Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) lors de la 7ème conférence des présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM), organisée les 6 et 7 octobre 2022 au siège de l’UNESCO à Paris par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en France (L’Arcom) sous le thème « adapter la régulation aux enjeux et défis des plateformes numériques ».
Intervenant en tant que présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), Mme Akharbach a affirmé que le pouvoir de marché que détiennent les plateformes numériques et leur capacité colossale d’agrégation, de traitement et de diffusion de contenus questionnent les souverainetés, les juridictions et affectent les identités et les représentations du monde. « Il est compréhensible, a-t-elle ajouté, que ces questionnements se posent avec encore plus d’appréhension sur le continent africain si l’on prend en compte le fait qu’en 2050, 1 citoyen du monde sur 4 sera africain et que la moitié de la population du continent sera âgée de moins de 20 ans. La génération Z africaine mériterait donc, ne serait-ce que par sa dimension démographique, un nouveau modèle de régulation qui protège la société sans contraindre la liberté ».
La présidente de la HACA a également attiré l’attention sur l’importance stratégique de la promotion de la production audiovisuelle africaine : grâce à la maitrise des plateformes globales des données et le fonctionnement de leurs algorithmes, les GAFA définiront et imposeront un modèle de contenus de proximité et une représentation de la diversité en trompe-l’œil, si les pays africains ne réussissent pas à produire leurs propres images avec les standards de qualité et de liberté nécessaires et à mettre en place des politiques publiques intégrées en matière de production nationale.
Ont participé aux travaux de cette 7ème conférence du REFRAM de nombreux présidents d’instances de régulation des médias d’Afrique, du Canada, de la Suisse, de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg, d’Albanie et de France dont le régulateur, l’Arcom, assurera la présidence de ce réseau francophone pour la période 2022-2024.
La cérémonie d’ouverture de la conférence a été notamment marquée par les allocutions de Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, de M. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et d’un représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
La HACA est membre fondateur du REFRAM, créé à Ouagadougou en 2007 en tant qu’espace de débats et d'échanges d’informations sur les questions relatives à la régulation des médias et à la contribution des régulateurs à la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme.
Outre Mme Akharbach, la délégation de la HACA à cette conférence était composée également de Mme Latifa Tayah, directrice du département études et développement.
- Cliquez ici pour regarder la vidéo de la déclaration de Mme Latifa Akharbach
lors de la 7ème conférence du REFRAM