N° 5818 — 17 rabii I 1431 (4-3-2010)

BULLETIN OFFICIEL 205

Décision du CSCA n° 18-09 du 10 joumada I 1430 (6 mai 2009)
relative aux plaintes de « la Fédération démocratique
du travail — 1’Union syndicale des fonctionnaires —
I’Union national du travail au Maroc — 1’organisation
démocratique du travail » et du syndicat national de
I’enseignement contre 1a SNRT et SOREAD-2M.

LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE,

Aprés avoir pris connaissance de la plainte déposée aupres
de la Haute autorité, en date du 18 février 2009, par le syndicat
national de I’enseignement — SNE relevant de la confédération
démocratique du travail — CDT ;

Aprées avoir pris connaissance de la plainte déposée aupres
de la Haute autorité, en date du 20 février 2009, par la
Fédération démocratique du Travail — FDT, I’Union syndicale
des fonctionnaires - USF, I’Union nationale du travail au Maroc-
UNTM et I’organisation démocratique du travail — ODT ;

Vu le dahir n° 1-02-212 du 22 joumada II 1423 (31 aofit 2002)
portant création de la Haute autorit¢ de la communication
audiovisuelle, notamment son préambule et ses articles 3 (alinéas 8),
4,11 et 12;

Vu la loi n°® 77-03 relative a la communication audiovisuelle,
promulguée par le dahir n® 1-04-257 du 25 kaada 1425 (7 janvier
2005), notamment son préambule et ses articles 3, 4, 8 et 53 ;

Vu le cahier de charges de la Société nationale de
radiodiffusion et de télévision — SNRT, tel que approuvé par le
Conseil supérieur de la communication audiovisuelle par
décision n° 01-06 en date du 3 hija 1426 (4 janvier 2006),
notamment son préambule (alinéa 9) et ses articles 21 (alinéas 2
et4)et 140 ;

Vu le cahier de charges de la SOREAD-2M, tel que approuvé
par le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle par
décision n°14-05 en date du 20 joumada II 1426 (27 juillet 2005),
notamment son préambule et son article 4 ;

Vu la décision du Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle n° 46-06 en date du 4 ramadan 1427
(27 septembre 2006) édictant les régles de la garantie du
pluralisme d’expression des courants de pensée et d’opinion dans
les services de communication audiovisuelle en dehors des
périodes électorales, notamment son préambule et son article 3 ;

Apres avoir pris connaissance des deux réponses de la
Société nationale de radiodiffusion et de télévision — SNRT,
datées du 14 avril 2009, concernant ces mémes plaintes ;

Aprés avoir pris connaissance des réponses de la SOREAD-2M,
respectivement, en date du 16 mars 2009 et du 16 avril 2009,
concernant lesdites plaintes ;

Aprés avoir pris connaissance des documents relatifs a
I’instruction effectuée par les services de la direction générale de
la communication audiovisuelle,

Et aprés en avoir délibéré :

Attendu que la Haute autorité a recu en date du 18 février 2009
une plainte émanant du syndicat national de 1’enseignement-
SNE relevant de la Confédération démocratique du travail —
CDT, et d’une seconde plainte en date du 20 février 2009
émanant de la Fédération démocratique du travail — FDT,
I’Union syndicale des fonctionnaires — USF, I’Union nationale
du travail au Maroc — UNTM et I’Organisation démocratique du
travail — ODT ;

Attendu que le Syndicat national de I’enseignement — SNE
fait grief de ce qu’il a considéré étre un « black-out médiatique
pratiqué par Al Oula et 2M lors de la couverture de la gréve
nationale du secteur de ’enseignement a laquelle elle a fait appel
et ce, pour la période s’étalant du 10 au 11 février 2009 », et
demande a la Haute autorité de corriger cet agissement ;

Attendu que la Fédération démocratique du travail — FDT,
I’Union syndicale des fonctionnaires — USF, 1’Union nationale
du travail au Maroc — UNTM et I’Organisation démocratique du
Travail — ODT font grief aux deux chaines télévisuelles Al Oula
et 2M de ce qu’elles considérent étre une « privation injustifice »
de leur droit a 1’accés a 1’audiovisuel public, notamment, lors de
la couverture de la gréve nationale du 10 février 2009, et
réclament « de bénéficier de leur plein droit dans ’accés aux
services de la communication audiovisuelle sans aucune
discrimination », d’autre part elles requiérent « de se conformer
rigoureusement a 1’application des lois encadrant le secteur
audiovisuel, ce qui permettra de garantir le principe de 1’équité
d’accés a I’ensemble des acteurs au sein de 1a société » ;

Attendu que dans sa réponse, relative a la plainte du
Syndicat national de I’enseignement — SNE relevant de la
Confédération démocratique du travail — CDT, adressée a la
Haute autorité en date du 14 avril 2009, la Société nationale de
radiodiffusion et de télévision — SNRT estime qu’il lui a été
impossible de couvrir I’ensemble des secteurs en gréve, d’autant
plus que ladite gréve a concerné différents secteurs, notamment,
la santé, les collectivités locales ... etc., et que de ce fait, il a été
procédé a la diffusion d’un reportage de portée générale sur la
gréve nationale comportant des images d’un sit-in organisé par
les enseignants de la ville de Casablanca, et ce durant 1’édition
principale du journal télévisé du 10 février 2009 ;



206 BULLETIN OFFICIEL

N° 5818 — 17 rabii I 1431 (4-3-2010)

Attendu que dans sa réponse, relative a la plainte de la
Fédération démocratique du travail — FDT, I’Union syndicale des
fonctionnaires — USF, I’Union nationale du travail au Maroc
—UNTM et I’Organisation démocratique du travail —ODT,
adressée a la Haute autorité en date du 14 avril 2009, la Société
nationale de radiodiffusion et de télévision — SNRT estime
qu’elle a couvert environ 54 activités syndicales, dont 21 des
quatre syndicats plaignants (09 couvertures pour la Fédération
démocratique du travail — FDT, 07 couvertures en faveur de
I’Union nationale du travail au Maroc — UNTM, 03 couvertures
pour I’Union marocaine du travail — UMT et 02 couvertures en
faveur de 1’Organisation démocratique du travail — ODT). De ce
fait, la SNRT considére que ces chiffres, d’une part, confirment
le respect des engagements de Al Oula relativement a la
couverture des activités syndicales et, d’autre part, battent en
bréche les allégations des quatre syndicats concernant leur
privation du droit a I’accés a ’audiovisuel public. Par ailleurs, la
SNRT considére qu’il ne peut lui étre tenu rigueur de la non
couverture d’une activit¢ donnée, mais de la maniére de
traitement des activités desdits syndicats par la chaine durant une
période donnée qui a été fixée par la Haute autorité a trois (03)
mois. En ce qui concerne 1’événement de la gréve nationale, la
SNRT a considéré qu’elle a diffusé deux reportages et une
couverture du sit-in organisé par les organisations syndicales
devant le ministére de la modernisation du secteur public lors des
éditions des journaux d’information du 10 février 2009 ;

Attendu que dans sa réponse relative a la plainte du
syndicat national de D’enseignement — SNE relevant de la
Confédération démocratique du travail — CDT, adressée a la
Haute autorité en date du 16 mars 2009, SOREAD-2M estime
qu’elle a « couvert, en date du 10 février 2009, la gréve nationale
dans le secteur de la fonction publique et celui des collectivités
locales ayant connue la participation de plusieurs organisations
syndicales, et a diffusé ladite couverture lors de différentes
éditions du journal télévisé du méme jour, notamment celle de
13h. Monsieur Mustapha CHENAOUI, secrétaire général du
Syndicat national de la santé — SNE relevant de la Confédération
démocratique du travail — CDT a bénéfici¢ d’un sonore dans
lequel il a exprimé le point de vue dudit syndicat par rapport a
ladite gréve » ;

Attendu que dans sa réponse, relative a la plainte de la
Fédération démocratique du travail — FDT, I’Union syndicale des
fonctionnaires — USF, I’Union nationale du travail au Maroc-
UNTM et I’Organisation démocratique du travail — ODT, adressée
a la Haute autorité en date du 16 avril 2009, SOREAD-2M affirme
avoir couvert, en date du 10 février 2009, la gréve nationale en y
consacrant deux reportages, le premier dédié au secteur de la santé
et le second au secteur de 1’enseignement et ce, durant les
différentes éditions du journal télévisé du méme jour. Dans le
méme sens, SOREAD-2M estime avoir respecté le pluralisme,
puisqu’en plus de I’intervention du ministre Mohamed ABBOU il
y a eu, également, les interventions de messieurs Abdelaziz IOUI
de la Fédération démocratique du travail — FDT, Mohamed
YATIM de I’Union nationale du travail au Maroc — UNTM, Ali
LOUTFI de I’Organisation démocratique du travail — ODT,
Mohamed KHOUFAYEEF de I’Union marocaine du travail - UMT
et Mustapha CHENAOUI, secrétaire général du Syndicat national
de la santé qui reléve de la Confédération démocratique du travail
— CDT. Par ailleurs, SOREAD-2M a précisé que le gouvernement
a bénéficié de 5 interventions ayant duré trois (03) minutes et
vingt-sept (27) secondes. Quant aux différentes organisations
syndicales, elles ont bénéficié de dix (10) interventions de quatre

(04) minutes au total. De plus, I’émission « TAYARATE » du
10 février 2009 comportait une intervention de douze (12) minutes
de monsieur Mohamed YATIM, secrétaire général de 1’Union
nationale du travail au Maroc — UNTM, et ce sans comptabiliser la
rediffusion ;

Attendu que, il a été procédé a la fonte des deux plaintes
étant donné que, d’une part, elles ont trait au méme événement ;
la gréve nationale et d’autre part, elles sont formulées contre les
sociétés nationales de 1’audiovisuel public. De plus, le contenu
desdites plaintes se limite a la revendication d’équité vu que les
organisations syndicales consideérent qu’elles n’ont pas bénéficié,
lors de la gréve nationale, du traitement équitable requis par les
regles du pluralisme ;

Attendu que, apres 1’étude des deux plaintes, il s’est avéré
que les quatre (04) organisations syndicales et le Syndicat
national de 1’enseignement — SNE se plaignent, essentiellement,
du non respect des réglementations en vigueur durant la
couverture de la gréve nationale. C’est ce qui a été qualifié par le
Syndicat national de I’enseignement — SNE d’un « black-out
médiatique pratiqué par les deux chalnes nationales de
I’audiovisuel public concernant la couverture de la gréve
nationale du secteur de 1’enseignement a laquelle elle a fait appel
le 10 et 11 février 2009 ». Par ailleurs, les organisations
syndicales ont estimé qu’ « & I’occasion de la gréve nationale du
10 février 2009, Al Oula et 2M les ont privé, pour des raisons
inconnues, de leur droit d’accés a ’audiovisuel public ... alors
qu'elles ont ouvert les portes...a quelques membres du
gouvernement... ». De ce fait, I’essentiel des griefs avancés par
les organisations syndicales ne concerne pas, en général, leur
acces aux services radiophoniques et télévisuels publics, mais se
limite a ’événement de la gréve nationale de février 2009. Par
conséquent, les chiffres relatifs a la couverture des activités des
organisations syndicales durant le premier trimestre de 1’année en
cours avancés par la SNRT, ne répondent pas aux griefs des
plaignants, d’autant plus que I’article 3 de la décision du Conseil
supérieur de la communication audiovisuelle n° 46-06 du
4 ramadan 1427 (27 septembre 20006), relative aux regles de la
garantiec du pluralisme d’expression des courants de pensée et
d’opinion dans les services de communication audiovisuelle en
dehors des périodes électorales, exige la nécessité de donner aux
organisation syndicales des durées de diffusion et des prises de
paroles qui leur permettent « tout en tenant compte des horaires
de diffusion et du genre de chaque programme, particuliérement
pour les journaux et les magazines d’information, les émissions
débats et les émissions d’expression directe, ..., d’une part, de
bénéficier d’une couverture convenable de leurs activités
principales et, d’autre part, d’exprimer leurs opinions et leurs
positions vis-a-vis de 1’actualité et des questions d’intérét public ».
Or, il est communément admis que la gréve générale est 1’un des
principaux moyens de contestation de 1’action syndicale. Les
syndicats y ont recours par intermittence, ce qui en fait un
événement exceptionnel, nécessitant ainsi, de la part des chaines
nationales de I’audiovisuel public, un traitement particulier étant
donné que c’est un événement d’actualité est une question
d’intérét public ;

Attendu que, le respect des engagements de la Société
nationale de radiodiffusion et de télévision — SNRT concernant les
régles du pluralisme vis-a-vis des organisations syndicales, en se
basant sur les chiffres du premiers trimestre 2009, ne la dispense
pas de ses engagements relatifs au respect du pluralisme et de
I’équité dans la prise de parole, notamment entre le gouvernement
et les syndicats, lors de la couverture de la gréve nationale de



N° 5818 — 17 rabii I 1431 (4-3-2010)

BULLETIN OFFICIEL 207

février 2009. En effet, le pluralisme n’est pas, uniquement, un
droit des acteurs sociopolitiques vis-a-vis des opérateurs
audiovisuels, mais principalement un droit dii au citoyen qui
oblige 1’opérateur a présenter une information honnéte, impartiale
et objective respectant son droit d'accés aux différents points de
vue se rapportant a un événement d’actualité susceptible de
I’intéresser, afin qu’il puisse avoir tous les éléments lui permettant
de former ses opinions et convictions propres en toute liberté et
objectivité, conformément au préambule de la décision du Conseil
supérieur n° 46-06 précitée ;

Attendu que, méme si la réponse de la Société nationale de
radiodiffusion et de télévision- SNRT au sujet de la plainte du
Syndicat national de I’enseignement — SNE, relevant de la
Confédération démocratique du travail — CDT, affirmant
I’impossibilit¢ de couvrir I’ensemble des activités des
organisations syndicales, demeure objective, elle n’est pas en
adéquation avec la nature de la couverture de la gréve qu’elle a
effectué. Ainsi, il ressort des résultats de 1’instruction effectuée
par les services techniques de la direction générale de la
communication audiovisuelle que la SNRT a donné la parole,
uniquement, au représentant du gouvernement sans permettre a
aucun des syndicats plaignants ou les autres syndicats ayant
participé a ladite gréve d’intervenir. Par conséquent, les griefs
avancés par le Syndicat national de I’enseignement — SNE,
relevant de la Confédération démocratique du travail — CDT, a
I’encontre de la Société nationale de radiodiffusion et de
télévision — SNRT sont fondés, du fait que la SNRT n’a pas
garanti le droit du citoyen a une information honnéte, impartiale
et objective qui respecte son droit a ’accés aux différents points
de vue afin de lui permettre de former ses propres opinions et
convictions en toute liberté et objectivité ;

Attendu que les résultats de I’instruction effectuée par les
services techniques de la direction générale de la communication
audiovisuelle ont confirmé la réponse de SOREAD-2M selon
laquelle monsieur Mustapha CHENAOUI, secrétaire général du
Syndicat national de la santé relevant de la Confédération
démocratique du travail — CDT aurait bénéficié d’une
intervention a travers laquelle il a exprimé le point de vue du
syndicat. En outre, il s’avere impossible, dans la pratique, pour
un service télévisuel, de donner la parole a toutes les
organisations Syndicales nationales relevant des centrales
syndicales ayant appelé a la gréve. Par conséquent, les griefs
avancés par le Syndicat national de 1’enseignement — SNE, a
I’encontre de SOREAD-2M sont infondés. Il ne saurait en étre
tenu rigueur a la SOREAD-2M étant donné qu’elle a respecté les
regles du pluralisme ;

Attendu que les résultats de I’instruction menée par les
services techniques de la direction générale de la communication
audiovisuelle démontrent que SORED-2M a permis aux quatre
organisations syndicales d’exprimer leurs opinions et leurs
positions sur un événement d’actualité et un sujet d’intérét
public. De ce fait, elle a, respecté 1’équilibre dans Iles
interventions desdites organisations syndicales, d’une part, et du
gouvernement d’autre part, en assurant une couverture adéquate
d’une activité importante, permettant de ce fait au téléspectateur
d’avoir une idée sur les différents points de vue en présence par
rapport a un événement susceptible de 1’intéresser. Et ce, afin
qu’il dispose de 1’ensemble des éléments qui lui permettront de
se faire sa propre opinion en toute liberté et objectivité. Par
conséquent, il ne saurait en étre tenu rigueur & la SOREAD-2M
vu qu’elle a respecté les régles du pluralisme,

PAR CES MOTIFS :
En la forme :
Déclare recevable la plainte des organisations syndicales.
Au fond :

1) Déclare que la Société nationale de radiodiffusion et de
télévision — SNRT n’a pas respecté ses engagements relatifs au
pluralisme et a enfreint les dispositions de I’article 3 de la
décision du CSCA n° 46-06 ;

2) Adresse une mise en demeure a la Société nationale de
radiodiffusion et de télévision — SNRT de respecter ses
engagements en matiere de respect du pluralisme ;

3) Ordonne la notification de la présente décision a la
Fédération démocratique du travail — FDT, a 1’Union syndicale
des fonctionnaires — USF, a I’Union nationale du travail au
Maroc — UNTM, a I’Organisation démocratique du travail —
ODT, au Syndicat national de 1’enseignement — SNE et a la
Société nationale de radiodiffusion et de télévision — SNRT et a
la Société SOREAD-2M, ainsi que sa publication au Bulletin
Officiel.

Délibérée par le Conseil supérieur de la communication
audiovisuelle, lors de sa séance du 10 joumada I 1430 (6 mai 2009),
tenue au sicge de la Haute autorité de la communication
audiovisuelle a Rabat, ou siégeaient M. Ahmed Ghazali,
président, et MM. Mohamed Naciri, Salah Eddine El Ouadie,
Mohamed Affaya, El Hassane Bouquentar, Abdelmounim
Kamal, conseillers.

Pour le Conseil supérieur
de la communication audiovisuelle,

Le président,
AHMED GHAZALI.




	Bouton1: 
	Bouton2: 


