Une délégation de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, conduite par son président M. Abdallah Lahbib a effectué du 23 au 25 avril 2025 une visite de travail au Maroc à l’invitation de la HACA.
Renforçant une tradition de coopération bilatérale bien ancrée, cette visite organisée à l’initiative de la HACA a permis aux deux instances de régulation de mettre à jour leurs échanges en matière de partage concret d’expériences et de bonnes pratiques régulatoires notamment en matière de suivi des programmes audiovisuels et de réflexion critique sur la gestion des risques induits par les contenus transfrontaliers. Au programme également de ces consultations bilatérales, le passage en revue des nouvelles exigences imposées par la transformation numérique des médias et de la communication telle que la consolidation de la montée en compétence des instances de régulation et l’adaptation des outils et des approches méthodologiques aux nouvelles réalités des systèmes médiatiques dans le monde arabe et sur le continent africain.
Présidées par Mme Latifa Akharbach, et son homologue mauritanien, M. Abdallah Lahbib, ces consultations auxquelles ont également pris part M. Benaissa Asloun, Directeur Général de la HACA , M. Laghdaf Ould Khay, Secrétaire général de la HAPA, ces consultations ont permis aux deux parties d’aborder les enjeux des futures échéances des agendas respectifs des réseaux internationaux de régulateurs au sein desquels la HACA et la HAPA sont membres actifs tels que le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias dont la vice-présidence est assumée par l’instance mauritanienne ainsi que le Forum des Autorités de Régulation de l'Audiovisuel des Etats-membres de l’Organisation de la Coopération Islamique .
Par ailleurs, la délégation mauritanienne a tenu une série de réunions avec différents directeurs de la HACA centrées sur les questions de l’évolution de l’encadrement juridique des décisions régulatoires, les nouveaux outils techniques du monitoring des programmes audiovisuels, l’adaptation des modèles économiques des médias publics, etc.
Le programme de la délégation mauritanienne comprenait également une visite au siège de Radio Mars à Casablanca, ainsi qu’une visite au Salon International de l’Édition et du Livre à Rabat et notamment au pavillon commun des institutions et instances de protection des droits et libertés, de bonne gouvernance, du développement humain et durable et de démocratie participative du Royaume.