Une délégation de cadres de la HACA était présente à la 3ème édition du GITEX Africa organisée du 14 au 16 avril 2025 à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Avec plus de 800 start-up, 350 investisseurs attendus, 1400 entreprises participantes et 45000 visiteurs provenant de plus de 130 pays, cet évènement majeur dévoile le potentiel technologique considérable du continent africain. En effet, le GITEX Africa incarne une opportunité exceptionnelle pour les acteurs de l’innovation de présenter leurs projets, de trouver des financements, de nouer des partenariats et de partager les best- practices internationales.
Ce faisant, le Royaume se positionne en hub technologique du continent africain et GITEX offre la plateforme ad hoc pour catalyser cette dynamique
L’édition 2025 du GITEX Africa accorde une importance particulière à l’intelligence artificielle (AI), levier puissant et incontournable par l’innovation, en transformant de nombreux secteurs (santé, agriculture, énergie,…etc), l’IA façonne sans nul doute l’avenir technologique du Royaume et de l’Afrique. La feuille de route technologique 2030 du Maroc intègre d’ailleurs pleinement l’IA dans les stratégies du développement qu’elle trace, GITEX Africa offre ainsi un espace d’échange et de discussions autour des avancées possibles de l’IA et permet de rassembler les différentes parties prenantes pour faire avancer cette technologie sur le contient.
La délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle était composée de Mme Sakina Bounagui, Manager « Finances et Comptabilité », Mme Ghita Berrada, cadre supérieur rattachée à la Direction Générale, MM Youssef Zairi et Nassim Hammouda, cadres Supérieurs au sein de la Direction des Systèmes d’Information, de M. Tarik Karimi, cadre Supérieur à la Direction de la Coopération Internationale et de Said Rahmani, cadre Supérieur au sein du centre de Documentation et Reprographie.