Publiée en juin 2024 par le groupe de travail créé au sein du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle de la HACA et consacré à « l’Économie de l’Audiovisuel », l’étude réalisée sur le thème « le marché publicitaire national », vient de paraître en langue arabe.
Cette étude réalisée par le groupe de travail présidé par M. Ali Bakkali Hassani, membre du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, a permis de recueillir les constats, les analyses et les propositions de plus de 100 acteurs du marché publicitaire national, entre annonceurs, agences de conseil en communication, régies publicitaires et opérateurs éditeurs de services de radio et de télévision.
Les entretiens qualitatifs organisés à partir du mois de février 2022 ont permis ainsi d’agréger plusieurs constats sur les grands défis qui s’imposent au marché publicitaire national en matière d’investissement, de gouvernance, de formation, etc.
Les résultats de l’étude mettent en exergue certaines pistes de réflexion et d’action proposées par les différents acteurs pour une meilleure adaptation aux tendances et aux nouveaux enjeux du marché publicitaire. Ainsi, les professionnels du secteur convergent pour souligner l’urgence pour les médias audiovisuels nationaux de renforcer et de diversifier leur offre numérique et d’adapter cette offre aux attentes des publics internautes. Le besoin d’une mise à niveau du dispositif législatif encadrant l’activité d’édition de services audiovisuels et le marché publicitaire est également mis en exergue. L’enjeu de cette réforme souhaitée serait essentiellement de promouvoir la transparence dans le marché publicitaire et d’offrir aux opérateurs une plus grande marge de manœuvre pour une meilleure agilité en matière d’adaptation aux nouvelles réalités du secteur des médias et de la communication.
La version arabe de cette étude est disponible sur le site Web officiel de la HACA (www.haca.ma).