Mme Narjis Rerhaye
Narjis Rerhaye est lauréate de l’Institut supérieur de Journalisme de Rabat (actuel ISIC).
Journaliste professionnelle, elle a exercé dans plusieurs supports de presse écrite et médias électroniques tout en animant pendant plusieurs années une émission radiophonique de débat.
Consultante en communication digitale, Narjis Rerhaye est membre-fondateur de l’Observatoire marocain des prisons et membre du bureau de la Fondation Driss Benzekri pour la démocratie et les droits humains.
En 2005, elle a notamment dirigé la communication de la Commission Vérité marocaine (IER). Elle a également été responsable de communication du plan d’action national pour la promotion de la culture des droits humains, initié par le Conseil consultatif des droits de l’Homme, actuellement CNDH et ce après avoir lancé en 2006 la campagne marocaine pour l’égalité sans réserve de l’Association démocratique des femmes du Maroc (campagne pour la ratification de l’OP-CEDAW et la levée des réserves).
Narjis Rerhaye est co-auteur de plusieurs ouvrages : "La parenthèse désenchantée : une alternance marocaine" ,"Maroc, chronique d’une démocratie en devenir" ,"Femmes et politique" , "Femmes et médias" .
M.Jaafar Kansoussi
(écrivain- éditeur)
Né le 1er Août 1962 (Marrakech)
Marié, père de trois enfants
Écrivain et éditeur
Expert en Patrimoine intellectuel et spirituel en terre d'Islam
- Conseiller au Cabinet du Ministre des Habous et des Affaires Islamiques, chargé des grands projets culturels et patrimoniaux dans la région de Marrakech (2011-2018) :
La bibliothèque Ben Youssef, la Medersa Ben Youssef, le musée du patrimoine religieux marocain dans la Médersa Ben Salah, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc, le Complexe culturel des Affaires Islamiques à Marrakech, les Rencontres internationales Sidi Chiker pour le patrimoine soufi.
* De 1989 à 1994 :
Suivi des séminaires de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.) (Paris) et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (E.H.P.E.) Sorbonne (Paris) section Histoire des Religions Histoire de la Philosophie, en particulier le séminaire de Michel Chodkiewicz intitulé "l'histoire de la sainteté dans les sociétés arabophones".
1989: A.E.A. en ingénierie mécanique Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Stage de DEA au laboratoire de la mécanique du solide (Paris VI).
M. Ali Bakkali Hassani
Né le 21 juillet 1948
Licencié es sciences économiques
Fonctions exercées
Autres responsabilités
M. Yassir Ghorbal
Avocat agréé près la Cour de cassation.
Avocat au barreau de Casablanca.
Formation académique :
Expériences professionnelles :
Mme Fatima Baroudi
INFORMATIONS PERSONNELLES
Nom et Prénom : Fatima Baroudi
Lieu et date de naissance : Née à Casablanca le 29/04/1965
Nationalité : Marocaine
Etat civil : Mariée, mère de deux enfants
COMPETENCES ACADEMIQUES & EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
M. Mohamed Laroussi
Après des études d’Aménagement du Territoire (Université de Tours- France), Mohamed Laroussi fait un passage assez court dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Aussitôt après, il entame une carrière de plus de 30 ans dans le domaine de la communication et la publicité, avec un passage par la radio (Médi1). Il a été Directeur général de plusieurs agences de publicité, avant de créer sa propre agence en 1992. C’est dans ce cadre qu’il a été élu Président de l’AAACP (Association des Agences Conseil en Publicité).
En parallèle, il a enseigné la communication et la publicité dans plusieurs Écoles et Instituts supérieurs.
Par ailleurs, Mohamed Laroussi était chroniqueur et a publié des chroniques et des articles dans la plupart des journaux et magazines du royaume.
Mohamed Laroussi est un passionné des arts, et de la culture et en particulier le cinéma et la littérature. Il a fait partie de plusieurs jurys de cinéma et a été membre de plusieurs commissions nationales, notamment la commission du fonds d’aide au cinéma, dépendant du CCM.
Mohamed Laroussi est scénariste et écrivain. Il a publié 6 ouvrages (essai satirique, roman, compilation s de chroniques …) Son dernier ouvrage- (Dar Mima) est un récit autobiographique. Publié en 2022, il va sortir très bientôt en version arabe.
Mohamed Laroussi est marié et père de deux enfants.
M. Abdellatif Aadil
Parmi ses recherches scientifiques :
M. Adil Benhamza
Docteur Adil BENHAMZA est né en 1975 à Khémisset, marié et père de deux enfants. Il est professeur chercheur et président du Centre Horizon pour les études et l'analyse des politiques. Il a obtenu son doctorat en gestion des ressources humaines et en ingénierie des compétences à l'Université Mohammed V de Rabat en 2014. Il détient également un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de la Faculté des Sciences de l'Éducation en 2007, ainsi qu'un Master en droit public en 2010. En 2003, il a suivi une formation en radio à Damas, organisée par la Ligue des États arabes et l'Union de radiodiffusion des États arabes. Il a obtenu sa licence en science politique en 2000.
Monsieur BENHAMZA a été conseiller auprès du Premier ministre de 2007 à 2010, puis chargé de mission auprès du Chef du gouvernement entre 2010 et 2011. Auparavant, il a occupé le poste de chef de service à l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) de 2005 à 2007, puis responsable de la communication institutionnelle pour le compte de L' ANAPEC Région Rabat-Salé-Kenitra de 2018 à 2023.
Il a été élu membre de la Chambre des Représentants lors de la législature 2011-2016, où il a été vice-président de la Commission des affaires sociales de 2011 à 2013. Il a aussi été membre du Comité exécutif de l'Union interparlementaire arabe de 2015 à 2016. Il est membre de L'Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) et a été Secrétaire Général adjoint de la Ligue marocaine pour la Défense des droits de l'Homme de 2005 à 2012. En 2015, il a été élu au conseil municipal de Khémisset et en 2021, il a été élu au Conseil de la Région de Rabat-Salé-Kenitra.
Docteur BENHAMZA est également chroniqueur et analyste politique pour plusieurs journaux et sites web au Maroc et à l'étranger (Al Alam, Akhbar Al Yaoum, Asharq Al-Awsat, Annahar Al Arabi, Huna Sotak, etc.). En 2010, il a publié son ouvrage intitulé « Le processus de transition démocratique au Maroc : entre réalité et illusion", et en 2021, il a coécrit avec Dr. Abdelkader El Kihel et le Dr. Adil Zegzouti un livre intitulé "Guide des procédures légales pour les opérations électorales.