
Pour la première fois dans les relations institutionnelles entre l’ANRT et la HACA, cette dernière a été associée à l’enquête nationale régulière que l’instance en charge du secteur des télécommunications effectue, chaque année, sur les équipements et les usages en TIC des Marocaines et Marocains, sondés individuellement et par ménage. Cette enquête (portant sur l’année 2017), associant également le ministère de l’économie numérique, le CESE et le HCP, a porté sur un échantillon de 12.200 ménages et individus, des deux sexes, de tous les âges et dans toutes les régions du Royaume. Ce premier sondage en la matière, pour ce qui concerne la Haca, a donc intégré des questions proposées par celle-ci à l’ANRT et relatives spécifiquement au secteur de l’audiovisuel, sur les mêmes indicateurs (équipements et usages).
Les résultats, ventilés par ménage et par individu, confirment amplement le grand et croissant impact de la convergence entre Médias et TIC sur les équipements et les usages au Maroc, un des pays les plus connectés d’Afrique à l’internet (70,2% des ménages), avec près de 24 millions d’internautes qui consomment principalement de la télévision sur Internet en regardant, chaque jour, pendant une heure au moins, des contenus télévisuels (67,2%) ou en écoutant la radio (17,5%). Résultats des plus pertinents sur la marche de la convergence entre médias et TIC, au niveau des équipements et usages des individus :
Conséquence de cette nouvelle réalité, du fait de la convergence :
Autre indicateur sur l’apprivoisement, si on peut dire, de la convergence par les Marocaines et Marocains : un Marocain sur trois (33%) consulte un deuxième écran (smartphone, ordinateur ou tablette) pendant qu'il regarde la télévision. Plus de la moitié des jeunes âgés de 15 à 24 ans consultent un smartphone, ordinateur ou tablette en même temps qu’ils regardent la télévision.
Néanmoins, la télévision reste le premier support pour consulter des contenus audiovisuels. Par ordre croissant de préférence des supports pour consultation des contenus audiovisuels, sur une échelle de 1 à 10, les marocains ont donné une note de 7,12 pour la télévision, 5,4 pour le smartphone et 4,41 pour la radio. Le PC et la tablette sont les mieux notés par les jeunes de 15 à 24 ans. Et pour regarder des services télévisuels linéaires, la technologie satellitaire est utilisée par 85,2% des marocains (42,8% très souvent, 28,9% souvent et 14% rarement). Le terrestre est utilisé par 39,3% et l’internet par 10,9% individus. Avec cette confirmation de l’équipement quasi général des ménages en télévision : le terminal de télévision reste l’équipement le plus répandu chez les ménages. 93,2% des ménages confirment avoir au moins un terminal de télévision, suivi par les équipements de réception des services radiophoniques avec 51,8%. 18,5% des ménages sondés confirment disposer d’un terminal de télévision connectable.
Enfin, au niveau de la consommation de contenus audiovisuels, on relève que :
Par le phénomène de la convergence, donc, entre médias, dits “classiques” ou “traditionnels » (unidirectionnels et « médias de masse »), et les TIC (plateformes interactives à exposition individuelle, surtout chez les « mobinautes » équipés de téléphonie mobile), on assiste à une réelle tendance chez nos compatriotes, jeunes en tête, à consommer les contenus audiovisuels via les TIC. Nouveaux usages et inédites habitudes de consommation suivent de près les nouveaux supports et vecteurs, au rythme de l’exceptionnelle connectivité des ménages et des individus, aussi bien dans le monde urbain que, à quelques écarts près, dans le monde rural et ce, sur toute l’étendue du territoire national. La régulation des contenus audiovisuels est par conséquent à un tournant de son déploiement sur notre paysage médiatique à l’ère numérique qui y bouleverse la réalité des équipements et des usages par ce phénomène de la convergence.