Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle
Publié sur Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (https://www.haca.ma)

Accueil > IBC : 2ème salon au monde dédié à l'audiovisuel

-A [1] +A [1]

IBC : 2ème salon au monde dédié à l'audiovisuel

13 oct 2015

Avec plus de 55 000 participants (visiteurs et exposants) et plus de 1 800 entreprises exposant leurs produits, solutions et inventions, le salon IBC (organisé du 10 au 14 Septembre à Amsterdam) est le plus grand salon dédié à l'audiovisuel, après le NAB organisé annuellement aux USA (Las Vegas). 

     
De dimension internationale, incontournable pour les professionnels du secteur de l'audiovisuel (cinéma compris) il a réuni pendant une semaine constructeurs, ingénieurs, industriels, radiodiffuseurs, producteurs de contenu etc. Toutes les nouveautés de l'image numérique y ont été présentées. L’IBC réunit tous les ans les technologies et les modèles d'affaires qui alimentent la création, la gestion et la livraison de toutes les formes de contenu des médias électroniques dans un monde où le contenu est partout et plus systématiquement que jamais pensé et diffusé comme marchandise commerciale, génératrice d’annonces publicitaires et d’autres produits commerciaux…

 

Livraison de contenus dite « Over The Top » (OTT), télévision mobile et la production Cloud pour l'économie de l'Ultra HD, l'innovation du cinéma numérique et la montée de la télévision sociale, l’IBC est à l'avant-garde de tous les récents changements majeurs dans l'industrie : production de médias, appareils, applications, marketing numérique, médias sociaux, personnalisation de contenu, bigdata, services de cloud computing et second écran…

 

Lors de cette édition 2015, à laquelle se sont rendus de la HACA le Directeur Général et le Directeur du DIT, les thématiques phares ont été : le Broadcasting et les nouveaux médias, le « Content Innovation » et le Second écran. Un programme de conférences payantes et gratuites était, en conséquence, proposé, soit plus de 80 conférences et démonstrations dont une cinquantaine payantes (entre 200 et 400 euros en moyenne).Ces conférences couvraient les domaines suivants :Keynote [2] ;  Business Operations [3] ;  Content Innovation [4] ;  Strategic Insights [5] ;  Advances in Technology [6] ;  Industry Insights [7] ; New Disruptors [8] ; Rising Stars [9] ; IBC Big Screen Experience [10] ; « What Caught My Eye [11] »… Parmi les conférences gratuites ouvertes à tout participant on peut retenir:

  

1.    “What Caught My Eye”

 

Il s’agissait du point de vue d'un créateur de contenu sur l'exposition IBC. Alan Griffiths, PDG de « World Media Rights », a délivré de nouveaux contenus pour de nouvelles plates-formes. Il a donné son point de vue sur quelle nouvelle technologie doit-on se focaliser dans les halls d'exposition, compte tenu des évolutions, des goûts, des auditoires et de la manière dont la technologie peut répondre aux besoins des créateurs de contenus. Se basant sur une riche expérience dans la production multiplateformes, il a pu donner une vue d'expert sur comment les nouvelles technologies peuvent conduire à de nouvelles formes de contenu : de l’innovation dans le mobile à l'évolution de la distribution. Propulsé et créé par IBC , ce premier événement annuel pour les professionnels engagés dans la création, la gestion et la prestation de divertissement et de nouveaux contenus dans le monde entier , contenu « IBC Everywhere », organisé pour cette édition 2015,est en fait une nouvelle série d'événements mondiaux couvrant l'Europe , le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA ).

 

2.    Drone Zone Tour :

 

Le Tour Nouvelles Technologies, un des halls de ce salon, donne une réelle image de la façon dont les technologies de diffusion se développent maintenant et pourraient le faire dans l'avenir. Tout d'abord, par l’utilisation des véhicules aériens sans pilote (Drones) dans l'arène filet construit à cet effet (la zone Drone). Les drones sont utilisés moyennant des systèmes de contrôle intelligents et transportant des caméras permettant de créer des contenus avec une qualité sans précédent.

 

3.    Le futur de la diffusion Broadcast radio à l’ère du numérique

  • L'Europe aujourd’hui, via le DAB/DAB +, est le leader mondial de la diffusion radio numérique, avec de grands radiodiffuseurs commerciaux et publics de radiodiffusion. Au Royaume Uni, par exemple, selon le régulateur, l’Ofcom :

  • Près de la moitié des adultes britanniques (48,5%) déclarent posséder un ensemble de radio numérique DAB. Plus de la moitié des voitures neuves (54,8%) sont maintenant équipées en standard DAB.

  • Alors que les années précédentes, il ya eu une croissance trimestrielle consécutive de la part totale d'heures d'écoute de la radio numérique, Il a été constaté, pendant l’année 2014, une certaine stagnation.

  • Deux tiers de l'écoute de la radio numérique se fait à travers un récepteur DAB. En 12 mois (à Juin 2014),la méthode la plus largement utilisée de l'écoute de la radio numérique était via un récepteur DAB (65,3% de l'écoutenumérique), tandis que 16,3% de l'écoute numérique a été en ligne ou via des applications.

  • Ces données ont été relevées pour offrir les mêmes opportunités numériques pour tous, l'Ofcom au Royaume-Uni a mis au point une solution innovante pour veiller à ce que les petits et locaux diffuseurs ne soient pas laissés pour compte. L'UER continue de son côté de surveiller et de protéger le spectre de la radio numérique.

Par ailleurs, sur trois jours, des sommités de l’éclairage cinéma à Hollywood ont exposé les nouvelles techniques et artifices pour améliorer l’éclairage, la couleur et sa texture dans l’image (y compris sur écran de téléviseur), avec des débats et exposés aussi bien sur les théories de la réception de la lumière par l’œil humain que sur certaines expériences abouties ou en cours en laboratoire ou testées sur certains plateaux de tournage.

 

A noter, enfin, que cette édition a donc réuni plus de 1800 sociétés, réparties dans quatorze halls, présentant les dernières innovations et technologies spécialisées dans les médias électroniques et de divertissement allant des moyens fixes mobiles (drones et véhicules automatiques) de production de studio TV et cinéma, aux moyens de post production, de reportage, de transmission par satellite et de diffusion. Une forte présence des entreprises chinoises a été fort remarquée dans tous ces domaines précités.

 

Dans un hall nommé « Future Zone » ont été regroupés des projets et des prototypes de recherche de pointe menée par de grands laboratoires et les universités de R & D dans le monde. Pour la radio et la télévision, ces nouveautés concernent entre autres, les systèmes de réalité virtuelle de demain, l'ultra haute définition, dite aussi 4K, et même la 8K développée par les japonais et prévue pour être déployée pendant les jeux olympiques de 2020 au Japon.


Liens
[1] https://www.haca.ma/fr/javascript%3A%3B [2] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=8/t=m [3] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=11/t=m [4] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=14/t=m [5] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=16/t=m [6] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=9/t=m [7] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=12/t=m [8] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=17/t=m [9] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=18/t=m [10] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=13/t=m [11] http://www.ibc.org/page.cfm/Action=Seminar/libID=1/listID=19/t=m