News 

la HACA organise en partenariat avec L’UNESCO les Journées internationales sur la Diversité

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), organise au Centre de Conférence Mohammed VI à Skhirat, les 24, 25 et 26 mai 2013, en partenariat avec le Réseau international des chaires UNESCO en communication (ORBICOM), les Journées Internationales sur « Diversité culturelle et linguistique, Richesse et liberté, Régulation et créativité ».

Cette manifestation a pour objectif de mener une réflexion commune sur les différentes approches de gestion de la diversité avec ses multiples références et modèles, son apport dans les contenus  des medias ainsi que les mécanismes pratiques et les  expériences vécues a cet égard. Elle sera également une occasion pour découvrir quelques expertises et recommandations au plan international ainsi qu’au niveau d’expériences pratiques propres à certains contextes régionaux ou nationaux.

Prendront part à ce séminaire près d’une trentaine d’experts et de chercheurs, à la renommée internationale bien établie dans les enceintes universitaires et onusiennes, offrant une diversité enrichissante d’approches, de théories, d’expériences dans divers pays de tous les continents : Amérique du Nord, Amérique Centrale et du Sud, Europe, Afrique, Asie et l’Australie.

Le programme général du séminaire prévoit trois séquences principales, à savoir, « Concepts, principes et champs de la diversité », « Médias et leurs enjeux de diversité, Internet y compris » et « Diversité, régulation, indicateurs, certifications ».

Grâce à sa dimension intellectuelle et scientifique, ce séminaire a une double importance. Il présente une occasion propice de découverte des horizons de diversité humaine, d’approches, d’expertises et d’expériences, mais il offre également un éclairage indispensable comme préalable à une réflexion nationale sur la diversité culturelle et linguistique et ses enjeux de régulation et de promotion, conformément aux nouvelles orientations et obligations constitutionnelles afin d’instaurer un cadre normatif et opérationnel moderne contribuant à la consolidation du rôle des médias audiovisuels, à la promotion de la diversité de la société marocaine, à la garantie de sa cohésion et à la consécration des acquis de son ouverture sur l’Autre.


Plate forme

Programme


Press release HACA and UNESCO organize the International Days on Diversity

Platform

Program


Comunicado de prensa HACA y UNESCO organizan los d?as internacionales sobre la diversidad

plataforma

Programa