News 

Réunion à Marrakech des régulateurs de l’audiovisuel méditerranéen

Rabat

Rabat, le 27 novembre 2007

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM) qui regroupe les régulateurs du secteur de l’audiovisuel du pourtour méditerranéen tient sa 9ème réunion annuelle, les 29 et 30 novembre 2007, à Marrakech avec au menu, notamment, la régulation des contenus audiovisuels satellitaires méditerranéens, ainsi que des échanges autour du pluralisme politique et de la protection du jeune public sur les médias audiovisuels, et sur la vie institutionnelle et organisationnelle du réseau.

 

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a intégré le réseau lors de sa réunion annuelle à Paris en juillet 2005. Elle en assure la vice-présidence depuis la réunion annuelle de Barcelone en juillet 2006 et devra en assumer la présidence pour 2007-2008 à la fin des travaux de la réunion de Marrakech. Le RIRM œuvre pour le renforcement des liens culturels et historiques reliant les deux rives de la Méditerranée. Il constitue une plateforme de discussion, d’échanges réguliers d’informations et de recherches sur les questions relatives à la régulation de la communication audiovisuelle.

 

Créé en novembre 1997, à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA- France) et du Conseil de l’Audiovisuel de Catalunya (CAC), le RIRM a pour membres, outre ces deux instances et le régulateur marocain, les instances de régulation de Chypre, Malte, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Israël, Albanie, Espagne (Andalousie) et Serbie.

 

La réunion de Marrakech verra également la participation de nombre de pays et d’organisations soit en tant que pays observateurs susceptibles, pour certains d’entre eux, de rejoindre le réseau, soit en tant qu’instances liées au RIRM et à ses membres par des programmes ou des projets de coopération et de partenariat. Par ailleurs, le Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle œuvre auprès de ses partenaires du RIRM pour le renforcement de la présence, progressive, du sud de la méditerranée au sein du réseau.

 

Ainsi des représentants d’instances, d’organismes et de réseaux de la Palestine, d’Egypte, de Jordanie, du Liban, de Tunisie et de Mauritanie seront présents à la réunion du RIRM. De même que de hauts responsables représentant le Conseil de l’Europe (Division des médias et de la société de l’information), la Plateforme Européenne des Instances de Régulation (EPRA), l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel, le Réseau des Instances Africaines de Régulation de l’Audiovisuel et de la Communication (RIARC) et le Réseau Francophone des régulateurs des Médias (REFRAMED), dont le Maroc est également un membre actif (La HACA assume depuis mai 2007 la Vice-Présidence de ces deux réseaux et en assumera la Présidence pour les années 2009-2011).

 

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, organisatrice de la Réunion de Marrakech, tout en soulignant qu’une majorité de ces pays n’a pas encore opté pour un système de régulation du paysage audiovisuel, ni inscrit explicitement son approche dans une perspective de libéralisation de ce secteur.

 

Le programme de la 9ème  réunion comprend notamment un volet « Echanges d’expériences et croisement des regards sur la régulation audiovisuelle », un volet « vie institutionnelle et organisationnelle du réseau », ainsi qu’une cérémonie de commémoration du 10ème anniversaire du RIRM.

 

La partie « régulation audiovisuelle » comprend notamment des concertations et des échanges sur  la régulation des contenus satellitaires méditerranéens, et le croisement des regards sur les expériences sur des thèmes d’intérêt commun  relatifs notamment à l’éthique et la protection du jeune public, au pluralisme politique sur les médias audiovisuels, et à la convergence technologique.

 

Quant au segment « vie institutionnelle et organisationnelle du réseau », il porte essentiellement sur la mise en place d’instruments organisationnels et techniques de planification, de suivi et de conduite des projets communs, et sur l’optimisation des passerelles et des canaux de concertation et d’échanges au sein du réseau. La réunion prendra également des décisions sur les nouvelles adhésions au réseau, notamment la demande d’adhésion exprimée par la Commission Audiovisuelle de Jordanie,  et procédera au passage de relais entre la présidence actuelle assurée par l’instance de régulation catalane et la présidence pour la période 2007-2008 qui sera assumée par la HACA.

 

Enfin, à l’occasion de la commémoration du X ème anniversaire du RIRM, un hommage solennel sera rendu, lors de la séance de clôture de la réunion de Marrakech, aux membres fondateurs et aux présidents des dix premières années du Réseau.