News 

La HACA abrite la deuxième réunion du Comité d’Orientation du RIARC au titre du biennum 2017-2018

De g. à dr. : Mme Martine Condé, Présidente de la HAC de Guinée, M. Adam Boni Tessi, Président de la HAAC du Bénin et secrétaire exécutif du RIARC, M. Kwasi Gyan Apenteng, président de la NMC du Ghana et président en exercice du RIARC, Mme Amina Lemrini Elouahabi, Présidente de la HACA du Maroc et M. Abdourahamane Ousmane, Président du CSC du Niger

A l’initiative conjointe de la National Media Commission (NMC) du Ghana, qui assure la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), et de la HACA, le siège de la Haute Autorité à Rabat a abrité, le mercredi 22 novembre 2017, les travaux de la deuxième réunion du Comité d’Orientation de ce Réseau au titre du biennum 2017-2018, et ce, en marge de la Conférence Africaine sur « La protection de l’enfance et l’éducation aux médias » organisée par la Haute Autorité les 23 et 24 Novembre 2017 à Rabat.

Cet important rendez-vous du RIARC a connu la participation de la totalité des instances membres du Comité d’Orientation, à savoir, outre la NMC du Ghana et la HACA du Maroc, le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun (qui assure la vice-présidence du Réseau), la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin (qui en assure le secrétariat exécutif), le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger, la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo.

Il s’agissait pour cette réunion du Comité d’Orientation, co-présidée par M. Kwasi Gyan Apenteng, président de la NMC du Ghana et président en exercice du RIARC, et Mme Amina Lemrini Elouahabi, présidente de la HACA, de faire le point sur la mise en œuvre des différentes activités inscrites au plan d’action du Réseau approuvé lors de la dernière réunion du Comité tenue à Accra en juillet 2017.

A cet égard, une réflexion a été menée pour identifier et programmer les activités qui se dérouleront en marge de la célébration du 20e anniversaire du RIARC, prévue au Cameroun en 2018. Il a, par ailleurs, été décidé d’organiser une mission du RIARC à Yaoundé (Cameroun) afin de sensibiliser les autorités camerounaises à l’importance de cette échéance.

Au sujet de la mise en œuvre opérationnelle du groupe de travail « Genre et Médias » du RIARC coprésidé par la HACA du Maroc et la HAC de Guinée, la présidente de la HACA a plaidé pour un format flexible et efficace pour permettre au RIARC d’apporter des contributions concrètes à la question de l’égalité hommes/femmes dans le champ médiatique du continent. La réunion de lancement de ce groupe de travail s’est tenue en marge des travaux de la Conférence Africaine.

Enfin, les échanges ont permis de dégager les axes structurants du projet de « Charte Ethique » du RIARC, outil qui ambitionne de renforcer les mécanismes internes du Réseau pour se prémunir de toute forme d’instrumentalisation politique, économique ou d’autre nature.

A l’issue de cette réunion, les participants ont convenu de se retrouver à l’occasion de la prochaine réunion du Comité d’Orientation qui devrait se tenir en mars 2018 à Accra.  

Les participants à la réunion du Comité d’Orientation du RIARC

 

Réunion de lancement du groupe de travail « Genre et Médias » du RIARC. De g à dr : Mme Martine Condé, Présidente de la HAC de Guinée, la Présidente de la HACA et Mme Odile Hounsa-Dehoumon, coordinatrice de Secrétariat Exécutif du RIARC