News 

Une délégation de la HACA au SATIS 2017 de Paris

 

Une délégation de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a effectué une visite au Salon SATIS, Salon des technologies et des solutions audiovisuelles qui s’est tenu à Paris les 08 et 09 novembre 2017.

 

La délégation était composée de MM. Bouchaïb Ouabbi et Talaa Saoud Al Atlassi, membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle ; de Mmes Sakina Bounagui, du Département Administratif et Financier (DAF) et Rachida El Fadl, du Département du Suivi des Programmes (DAF), ainsi que de M. Karim Bendaoud, responsable Communication et Relations Presse.

 

Le SATIS se veut un lieu de découverte des nouveautés et produits  et services  image, son et IT et donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone - professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration - autour de conférences et d’espaces d’exposition. L’édition 2017 était répartie  en trois halls, avec près de 150 exposants sur 6000 m2 d’exposition.

 

Durant ces deux journées, la délégation de la HACA a pu s’enquérir des derniers développements et innovations de la technologie de l’image et du son, dont un panorama était offert pour près d’un millier de professionnels et de visiteurs, par quelque 150  exposants de matériels, de plateformes, de solutions de software ainsi que des prestataires de programmes de formation ciblées, parmi lesquels l’Institut national de l’audiovisuel français (INA).

 

Par ailleurs, le Salon a initié  un programme de conférences sur des thématiques liées aux nouveautés de production et de création de contenu, notamment sur le web, de diffusion, de multiplexage et de stockage d’archives, tant pour le secteur de la télévision, que pour celui du multimédia ou du cinéma.

Les visiteurs avaient la possibilité  de choisir entre 50 conférences et Keynotes, dont notamment : – Création – Tournage & Production – Postproduction – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business.  L’édition 2017 du SATIS proposait  un panorama de l'écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

 

Soulignons enfin que, outre nombre d’ateliers initiés par les exposants,  le programme des conférences a notamment mis en avant, avec la participation de concepteurs, de porteurs de projets innovants, de producteurs, de diffuseurs et de créateurs (réalisateurs, comédiens...), des thèmes tels que : « L’intelligence artificielle s’attaque aux médias », « Stockage + Media Management : les nouveaux enjeux », « Smartphones : une chaîne de production et une diffusion professionnelle à part entière ».