News 

La HACA abrite la campagne de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus

L'Association des œuvres sociales de la HACA (AOS-HACA) a organisé, jeudi 02 novembre 2017, en partenariat avec le Ministère de la Santé de Rabat, une opération gratuite de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, en faveur des femmes de la HACA, ainsi que des conjointes des hommes de l’institution. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de détection précoce menée par la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers.

 

Cette journée a été marquée par une conférence d’ouverture animée par Docteur Chefchaouni Amina, chargée du programme cancer au niveau de la région  Rabat - Salé - Kenitra, qui a présenté un aperçu sur les facteurs de risque relatifs à cette maladie et ses différentes formes et  méthodes de prévention et de dépistage, en indiquant que ce cancer est le plus meurtrier chez la femme. Elle a également souligné qu’une évaluation régulière s’impose tous les deux ans à partir de l’âge de 40ans.

 

La participation à cette opération a suscité un engouement certain auprès de la gente féminine de la Haute Autorité qui représente 48% de l’ensemble du personnel de l’institution, contre 52% pour les hommes.

 

Il convient de noter que cette campagne nationale vise en premier lieu à inciter les femmes à se prêter à des diagnostics précoces avant que la maladie n'atteigne des stades avancés. Au Maroc, environ 30.000 personnes sont affectées chaque année par le cancer. Parmi les femmes atteintes du cancer, 34,7% ont un cancer du sein, soit 7.000 nouveaux cas de cancer du sein par an.