News 

L’UNESCO publie deux études sur la liaison entre vie privée et éducation aux médias pour les jeunes

Unesco 2017 - HACA

En prévision de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information à Kingston, l’UNESCO vient de publier deux études relatives à la protection de la vie privée et l’éducation aux médias, en direction de la jeunesse et selon les attitudes et les perspectives de celle-ci : « Survey on Privacy in Media and Information Literacy with Youth Perspectives » (http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002589/258993e.pdf).

Cette publication (en anglais), remise à M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA, à l’occasion d’une rencontre au siège de l’UNESCO à Paris, le 2 octobre 2017, avec M. Alton Grizzle co-auteur des deux études (avec Sherri Hope Culver) et Responsable spécialiste au Secteur Communication et Information, défend notamment l’obligation pour les gouvernements d’élargir leurs politiques de protection de la vie privée aux jeunes dans le cadre de l’éducation aux médias.

A l’occasion de sa rencontre avec M. Naji, M. Grizzle a exprimé le souhait que cette étude soit traduite en français et en arabe, sur la base d’un partenariat HACA/UNESCO, ce qu’a reçu favorablement le DG de la HACA qui, par ailleurs, a rencontré également, lors de cette visite au siège central de l’UNESCO, M. Guy Berger Directeur de la Division pour la liberté d’expression et le développement des médias (CI/FEM) et Pr Fackson Banda Spécialiste du programme Secteur de la communication et de l’information (CI/Unesco). Les trois responsables ont, d’autre part, exprimé leur intention de suivre, voire, de participer à l’événementiel d’information et de sensibilisation à l’éducation aux médias que la HACA compte organiser, dans quelques semaines, avec la participation du Bureau Unesco de Rabat et avec la perspective d’associer le RIARC, réseau des régulateurs africains.