News 

Participation de la HACA aux travaux du 10ème anniversaire de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR)
-Le Président sénégalais Macky Sall félicite la délégation marocaine lors d’une réception officielle au Palais présidentiel de Dakar

Sur invitation de l

Sur invitation de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), la Société Nationale de la Radiodiffusion et de la Télédiffusion (SNRT), ainsi que la chaîne de télévision 2M ont pris part aux travaux de la 10ème Assemblée Générale de l’UAR, qui coïncident avec le 10ème anniversaire de la création de cette instance.

 La participation du Maroc à ces travaux entre dans le cadre de l’adhésion du Maroc à l’UAR, dont les candidatures de la SNRT et de 2M ont recueilli l’unanimité des 28 délégations participantes, en présence de l’Ambassadeur de Sa Majesté à Dakar, M. Taleb Barrada.

La délégation marocaine était composée de MM. Mohamed Ayad, Directeur Général de la SNRT, Salim Cheikh, Directeur Général de la Société Soread-2M, M. Jamal Eddine Naji, Directeur Général de la HACA, Talal Salahdine, chargé de la Coopération internationale, et Abderrahim Aderdour, cadre supérieur au Département du Suivi des Programmes (DSP) au sein de la Haute Autorité.

Au cours des travaux, auxquels ont pris part près d’une centaine de participants et participantes, il a été procédé à l’examen de la situation actuelle et de l’avenir du secteur de l’audiovisuel dans le continent africain, ainsi qu’à celui des orientations stratégiques de cette instance face aux défis auxquels elle est confrontée, et ce, en abordant la problématique du contenu, lequel est lié aux identités et aux cultures locales.

 Les participants se sont également penchés sur la question de la numérisation des archives audiovisuelles, ainsi que sur celle de la protection des droits de la propriété intellectuelle, ou encore celle du financement en relation avec l’encouragement de la création.

 Les travaux de ce forum ont été marqués par plusieurs contributions sur des thématiques pertinentes et ciblées, présentées par des participants et une sélection d’experts, dont notamment celle du Directeur Général de la HACA, M. Jamal Eddine Naji, sur les effets de l’évolution numérique sur les valeurs humaines, éthiques et professionnelles diffusées et véhiculées dans les contenus audiovisuels des moyens traditionnels et numériques modernes. L’exposé de M. Naji a suscité un grand intérêt et un débat parmi l’assistance. 

Par ailleurs, la délégation marocaine a pris part aux travaux des commissions de réflexion et d’échanges qui se sont penchées par la suite sur les contenus de la communication audiovisuelle numérique en Afrique et les défis auxquelles fait face l’UAR. Le Maroc a présidé trois des cinq commissions qui se sont tenues. M. Salim Cheikh, a présidé les travaux de la commission de la programmation et de l’acquisition des contenus, tandis que MM. Jamal Eddine Naji et Talal Sahdine ont respectivement dirigé les travaux de la commission de la formation et des nouveaux métiers, et de celle de la Commission de la stratégie et de la politique générale de l’UAR.


Enfin, il est à signaler qu’à la suite de la clôture des travaux de l’assemblée générale de l’UAR, certains directeurs d’institutions, dont MM. Ayad, Naji et Cheikh, ont été reçus au Palais présidentiel de Dakar, par le Chef de l’Etat sénégalais, SE Macky Sall, qui, dans une allocution prononcée à cette occasion, a félicité la délégation marocaine pour l’adhésion des deux chaînes publiques à l’UAR. M. Sall a toujours été le plus ardent défenseur de l’UAR, dans plusieurs questions, en premier lieu, celle des droits de retransmission exorbitants des rencontres de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football. 

Voir le reportage de la télévision sénégalaise (RTS)